mercredi 3 juillet 2013

Amadou HAMPATE BA,"L'étrange destin de Wangrin"

le résumé:


Après avoir suivi une éducation d'enfant digne d'un vrai Bambara, Wangrin rentre à "l'école des otages"(école destiné aux fils de chefs). Il obtient brillamant son Certificat d'Etude Primaire indigène. Il est alors nommé moniteur avant d'être chargé de créer une école à Diagaramba. Wangrin se met alors sous la protection de Gongoloma-SooKé; un dieux bizarre mais fort
A Diagaramba, Wangrin trouve que l'homme le plus puissant après le commandant c'est Racoutié, l'interprète. Il décide de le "casser". Il réussi son projet et lui arrache la fonction d'interprète officiel.
Sous le commandant Villermoz, Wangrin est chargé pendant la guerre entre la France et l'Allemagne de réquisitionner des boeufs pour la France. Et profite pour vendre à son profie des boeufs réquisitionner. Dénoncé et conduit devant les tribunaux, Wangrin réussi à se soustraire d'affaire au dépend du commandant Villermoz, mais est muté à Goudougawa.
Se rendant à Goudougawa, Wangrin fait excale auprès de Romo Sibédi, l'interprète du canton de Yagouwaki, qui le reçoit si sompteusement que Wangrin devient jaloux de son aisance matériel. Il lui promet de le déloger. Il réussi son coup aprèes des machination finement organisée.
Villermoz va cependant etre nommé administrateur des colonies Wangrin se fait muter à Diossoula et met Romo Sibédi à sa place. Wangrin démitionne de ses fonctions d'interprète et prend la direction de la Commpagnie Import-Export du Bani(CIEB). Il s'achète une belle voiture rapide(une torpédo). Romo tente vainement de se venger de Wangrin. Il lui tend des pièges. Mais Wangrin s'en sort toujours victorieux. Wangrin nage dans l'opulence. La France lui décerne des décoration dont la Légion d'honeur.
Wangrin va cependant reçevoir une pr"diction inquiétante et se décide l'aller se reposer à Dakar. Là il recontre madame Terreau,(madame blandhe blanche). Il commet des erreurs contre ses ancestres et son dieu protecteur Gongoloma-Sooké. Il rentre ensuite à Diossoula, où ses affaires tournent encore bien. Il fait venir le couple Terreau qui s'occupe de ses affaires. Madame Terreau devient sa maîtresse et l'entraine dans les délices de l'alcool. Un jour elle jette avec les ordures sa pierre-d'alliance avec Gongoloma-Sooké. Wangrin est alors au bord du gouffre. Madame blanche-blanche et son mari vont le ruiner en volant tout son argent Wangrin devient alors clochard-philosophe qui écrit des lettres pour les illétrés devant le bureau des P.T.T. Un matin, on le trouve noyé dans un fossé. Ro,o Sédibé, se trouvant être en ce momentle plus âgé des parents de Wangrin à Dioussola est chargé de dirriger les funérailles de son frères.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire