mercredi 3 juillet 2013

Chinua ACHEBE,"Le monde s'éffondre"


le résumé:


Fils du village d'Umofia, Okonko craint de ressembler à son père Unoka, un vrai faineant. Il se met alors au travail et ses efforts sont récompensés. Non seulement il est champion de lutte mais il est aussi un grand cultivateur dont les récoltes sont spectaculaires.
Le village lui confie un jeune garçon Ikemefuna, remis par les habitants d'un autre village en réparation d'un meurtre. Un jour, il est décidépar les oracles que le garçon soit mis à mort. Okonkho le livre et participe malgré lui à son exécution. Okonkho n'a pas que des qualités. Il a aussi le défaut d'être trop violent. Il ira jusqu'a commettre le grave sacrilège de battre sa femme pendant la "semaine de paix".
Lors des funérailles d'un grand homme, Okonkho tue par accident le fils du défunt. Ceci lui coûte la destruction de tous ses biens et sa condamnation à l'exil. Il se rend alors à Mbanta, le village de sa mère. Là aussi il se met encore au travail et mène une vie décente. Il participe même aux affaires du village de sa mère.
Lentement, les missionnaires s'installent dans la région. Umofia et Mbanta en ont accueilli. Malgré la conversion de quelques villageois à la nouvelle religion, personne n'ose busculer les missionnaires. Mais des incident comme le "massacre" d'un python royal sacré met le feu aux poudre. Les habitants de Mbanta décident simplement de mettre les chrétiens en quarantaine. Ceci déplaît à Okonkho qui veut qu'on les mettent dehors à coup de bâton.
Son exil touchant à sa fin. Okonkho organise une grande fête puis il quitte Mbanta pour Umofia.
A son grand étonnement il trouve un Umofia complètement transformé. Les blancs y ont pris une assise solide. Un jour, les viallageois, détruisent l'église parce qu'un chrétien a blasphémé en enlevant à un Egwugwu son masque(les Egwugwu sont des esprits masqué qui se manifeste sous forme humaine) lors de certaines cérémonies. Cela coute des humiliations terribles à des dignitaires du village. Okonkho veut une vengeance violente; personne ne se décide à le suivre. Il se pend.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire