mercredi 3 juillet 2013

Seydou BADIAN,"Sous l'orage"

le résumé:


Kany, fille de Benfa aime Samou, jeune étudiantde son âge. leur amour réciproque leur fait entrevoir un avenir heureux. Mais le projet de Benfa est tout différent: Marier sa fille suivent les coutumes ancestrales c'est-à-dire donner sa main au vieux Famagan. Ce projet cré deux clan dans la famille: les jeunes d'un côté, de l'autre c$oté les anciens qui ont à leur tête le père Benfa et son fils aîné. Tandis que le père Benfa poursuit les transaction pour le mariage de s fille à l'issu des jeunes, maman Téné mère de Kany, iinquiete, va consulter le devin Tickoura pour se rassurer sur le sort de sa fille. Sibiri le frère de Kany, chargé d'informer les jeunes se trouve confronter à l'incompréhension du frère aîne Birama: c'est la consommation du refus des anciens, Kany de peut aller Samou.
Maman Téné se charge elle-même de reconforter sa fille découragée. Le père Benfa mécontent envoye Kany et son frère Birama chez l'oncle Djigui qui permet au jeune de s'initier aux secrêts de la vieuille Afrique. Kany et Birama se lie d'amitier avec Tiéman le soigneur. Celui intercède en faveur de Kany auprès de l'oncle de Djigui qui à son tour intervient auprès du père Benfa.
La sitation se décante. Birama et Kany rentre chez heureux de la suite des événements.
e père se tait alors qu'en realité il prépare en cachette ses projets. Les jeunes s'en rendent compte. Nouveau rebondissement et découragement. Kerfa, le fou et la mère de Samou tente des négociations avec Benfa mais les jeunes demeures Cependant les démarches entreprisent par aladji, Mamadi, Koniba et siré se concredisent: le n'aura plus lieu entre Kany et le vieux Famagan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire